Autonomie – la liberté de pensée


Autonomie: la liberté de pensée
est l’un des meilleurs livre de science fiction qui m’ai été donné de lire.

Cet avis ne sera sûrement pas partagé par tous, on ne peut pas dire que ce soit un monument de littérature. Mais les sujets abordés ont une résonance particulière chez moi.

Il y est question de liberté, de progrès technologique, d’évolution et de collaboration. C’est l’histoire d’une communauté qui entre en opposition frontale avec un monde réel ankylosé par la suprématie de grands groupes industriels, dont le pouvoir repose sur l’utilisation la plus dangereuse de la propriété intellectuelle: les brevets.

Je parle d’opposition au monde réel parce que ce nouveau mouvement naît dans un monde virtuel où les membres sont « transchargés ». Leur enveloppe charnelle restant en sommeil profond pendant ce temps, et visitée de temps en temps pour entretient et satisfaction de besoins physiologiques… primaires.

J’ai vraiment aimé la manière dont de nombreux aspects et implications d’une vie virtuelle, « digitale », ont été explorés. Les impacts sur le monde réel sont aussi bien vus.

Ce qui est légèrement inquiétant, c’est que si la notion de vie dans le virtuel telle qu’elle est imaginée relève encore de la pure science fiction, le monde réel, avec son innovation agonisante, ses état-pions des grandes multinationales, tel qu’il est décrit se rapproche bien plus de ce que nous risquons de connaître plus vite que nous le pensons….

Pour finir, le livre est sous licence Creative Commons, ce qui ne gâche rien, et est donc téléchargeable gratuitement. Le livre est aussi disponible au format papier chez In Libro Veritas, si vous faites partie de ceux qui, comme moi, préfèrent tenir entre les mains un vrai livre, qui sent bon le papier et qui trône sur une bibliothèque, amenant foule d’images et de sensations à chacun des regards posé dessus..

2 réflexions au sujet de « Autonomie – la liberté de pensée »

    • Je te l’offrirai avec plaisir (et tu ne le trouveras pas sur Amazon qui, à ma connaissance, n’édite pas de contenu sous licence Creative Commons, Art Libre ou autre licences libres)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *