Un forum citoyen pour mon village

Depuis quelques temps déjà je me suis rendu compte que nous n’étions pas en démocratie, du moins pas dans une démocratie aussi vertueuse que celle à laquelle on m’a appris à croire depuis tout petit. Je sais aujourd’hui que notre régime de gouvernement représentatif est bien loin des idéaux démocratiques, il semble même qu’il ne soit même pas représentatif du tout…

Comme un #GentilVirus, j’essaie jour après jour de faire passer le message, tout en essayant de continuer mon éducation populaire.

Je me dis quand même que si je dois commencer à agir, ce serait d’abord au niveau local, pour que les citoyens aspirent à plus de démocratie, plus de transparence , plus de communication entre-nous… Ce qui n’est pas toujours évident dans ces villages-dortoirs d’Île-deFrance. Il se trouve que celui dans lequel je vis a manifesté un intérêt certain lors des dernières élections municipales: pas moins de 3 listes, donc 45 personnes, pour un village de 600 habitants! Malheureusement le soufflet est retombé bien vite après les élections, comme si les gens avaient déjà intégré depuis longtemps qu’une fois nos représentants élus, il ne restait qu’à s’y abandonner.

J’ai donc décidé d’assister le plus souvent possible aux conseils municipaux, ce que je conseille à tous, c’est très instructif. On y voit le premier échelon de la représentativité, ce qui laisse entrevoir comment fonctionne les échelons supérieurs.

Il se trouve que lors d’un de ces conseils municipaux, les élus ont bien voulu donner la parole aux personnes présentes en fin de réunion. Je précise pour ceux qui ne le savent pas que les spectateurs n’ont pas le droit d’intervenir pendant le conseil. Je précise également que ce qui est échangé à ce moment là, après le conseil, ne figure pas dans le compte-rendu officiel: pour cela il faut poser la question avant le conseil.

Un des spectateurs a alors demandé si il était possible de mettre en place un forum sur Internet à destination des Santeuillais. Le conseil n’y était pas opposé mais souhaitait que cette initiative ne soit pas portée par la mairie, notamment pour des raisons d’indépendance.

J’ai trouvé l’idée intéressante, et j’ai donc mis en place ce forum, avec le double objectif de liberté et d’indépendance. Le premier « post » concerne les échanges que j’ai eu avec la mairie sur la mise en place de ce service.

J’attends que le site soit suffisamment référencé par les moteurs de recherche avant de communiquer à son sujet dans le village. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de chance que ça « prenne », mais qui sait? Comme c’est la première fois que je fais « tourner » un forum, il faudra peut-être que je me renseigne un peu sur la meilleure façon de convaincre les gens de s’en servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *