Fairphone 2 : fier mais un peu déçu

Voilà 3 semaines que j’utilise mon Fairphone 2. J’ai rarement attendu un produit technologique avec autant d’impatience (commandé en septembre), en suivant jour après jours, dans les dernières semaines, le déroulement de la production et les livraisons.

Ça y est, je l’ai, et j’en suis fier. C’est aussi une première: si j’ai déjà été content d’avoir un produit, je ne me souviens pas en avoir été « fier », comme je peux être fier d’utiliser des logiciels libres par exemple. Ce que Fairphone tente de faire, en espérant du fond du cœur qu’il n’y a aucun mensonge dans leur communication, est très exactement le type de mouvement auquel j’adhère.

Je ne regrette donc absolument pas mon achat, et je continue à supporter ce produit dans mon entourage. Mais pour être tout à fait honnête, il y a un certains nombre d’éléments qui me déçoivent, en espérant pour la plupart d’entre eux qu’il ne s’agit que de problèmes logiciels qui pourront être facilement résolus. Pour les autres, la conception modulaire du Fairphone permettra sans doute d’y remédier mais ça ne sera pas gratuit…

Je précise que mon téléphone précédent était un Samsung S3 de première génération (j’ai cru comprendre qu’il y en avait eu d’autres), que j’ai utilisé pendant 3 ans.

Du plus anodin au plus ennuyeux:

  • Coque dure à remettre, avec une tendance à passer sous l’ongle dans l’opération, ce qui peut être assez douloureux :p
  • La coque saillante côte écran. Ça n’a l’ai de rien comme ça, mais on finit par avoir mal à l’oreille, surtout si on tient le téléphone avec l’épaule.
  • 2 ou 3 fois, mettre le câble d’alimentation n’a pas déclenché la recharge. Il a fallu débrancher puis rebrancher plusieurs fois avant que la charge se mette enfin en route.
  • Luminosité adaptative qui fonctionne mal. De temps en temps, l’écran scintille, ou alors il pousse la luminosité à fond (ou la baisse à beaucoup trop) pendant quelques secondes avant de revenir à la normale.
  • La qualité des vidéos est vraiment mauvaise. Le téléphone a manifestement du mal à faire le point: on se retrouve avec des vidéos floues, puis nettes, puis floues, mais surtout très floues sur des sujets éloignés de plus de 3 mètres…
  • L’écran tactile qui dysfonctionne de temps en temps: ça part dans tous les sens! Impossible du coup de le dé-verrouiller, ou encore de taper un texte. Souvent ça revient tous seul au bout de quelques secondes, mais par 3 fois il a fallu que je reboot
  • La détection « collé contre l’oreille » qui dysfonctionne. Dans un cas l’écran reste actif alors qu’il est collé à mon oreille, et donc ça fait n’importe quoi. Dans l’autre cas, encore plus pénible, l’écran reste noir alors que je le décolle de l’oreille, et ce pendant plusieurs longues secondes. Impossible de raccrocher!

C’est « tout » pour le moment, mais je trouve que la liste est bien trop longue pour un téléphone de ce niveau. J’attends avec impatience la mise à jour.

6 réflexions au sujet de « Fairphone 2 : fier mais un peu déçu »

  1. merci pour ce retour.
    j’ai beaucoup hésité et à te lire je suis franchement heureux d’avoir été faible 😉
    je reste en veille pour le fairphone 3

  2. Je partage cette analyse (Fairphone2 reçu début janvier), je suis fier, et j’en parle avec toujours beaucoup de plaisir autour de moi. Je le démonte régulièrement et ça épate les gens.J’ai même rencontré quelqu’un dans la rue qui m’a abordé car il avait reconnu le téléphone.
    Mais, j’ai les mêmes problèmes, qui sont par moment un peu pénible.

    Néanmoins, je reste très optimiste et attends avec impatience la mise à jour et la version rootée. Je crois que les développeurs et la communauté travaille en bonne intelligence autour de ce projet et que ça va aller en s’améliorant.

  3. Merci pour le partage d’expérience.

    Question fierté, j’ai le même ressenti avec mes basket Veja : produites équitablement au Brésil à base de composants naturelles, la logistique en France est gérée avec des emplois de réinsertion. Si tout pouvait produit comme ça …
    Fin de la page de pub, bonne journée à tous.

  4. Je partage exactement le même avis…je suis fier et un peu déçu à cause de la même liste de problème que je rencontre…le plus ennuyant étant l’écran noir avec lequel il est impossible de raccrocher…Mais si je devais en racheter un…jusqu’à présent je le ferais

  5. Utilisant le fairphone1, j’ai le même problème avec la detection « collé contre l’oreille », que j’ai réglé en installant l’appli Call Screen Lock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *